Pizza Rive-Sud: Une brève histoire de la pizza

Histoire de la pizza

Bienvenue à Pizza Rive-Sud, votre meilleure source de pizza et poutine en ville! Vous pouvez trouver des stands de pizzas, des restaurants et plus encore dans le monde entier et ils se déclinent en de nombreuses saveurs différentes. Si vous êtes un grand fan de pizza, vous voudrez probablement en savoir plus sur l’endroit où tout a commencé. 

Bien que nous offrons une large gamme de saveurs de pizza, nous pensons que les clients apprécieront d’en savoir un peu plus. Découvrez ci-dessous les humbles débuts du pain plat le plus emblématique du monde:

Racines anciennes

Les origines de la pizza remontent à l’Antiquité. En fait, le pain plat était préparé à peu près de la même manière que la plupart des restaurants le font actuellement. La première forme de pizza de l’histoire est venue de civilisations anciennes, lorsque les soldats faisaient cuire leurs pains plats sur leurs boucliers. Les garnitures populaires à l’époque étaient simples: huile d’olive, fromage et dattes. 

Les Grecs de l’Antiquité fabriquaient leur propre type de pain plat qui se composait des mêmes garnitures de base, sauf qu’ils les appréciaient avec des herbes et de l’ail. Dans la culture populaire, la pizza est fortement associée à la cuisine italienne. C’est grâce aux Italiens que le pain plat que nous connaissons aujourd’hui a été introduit dans le reste du monde! 

Humbles débuts

Naples, en Italie, est considérée par beaucoup comme le berceau de la pizza. Les paysans à l’époque utilisaient les ingrédients les moins chers disponibles et les transformaient en un plat qui prendrait un jour le monde d’assaut. Les paysans italiens de Naples vendaient les premières formes de pizza dans les rues, mais après un certain temps, la recette a évolué pour devenir un aliment de base plus savoureux et plus dynamique. 

Il y a une histoire célèbre derrière la notoriété de la pizza napolitaine et cela impliquait d’impressionner un membre royal. En 1889, la reine Margherita de Savoie a visité Naples et a été servie une pizza en son honneur. Les garnitures étaient simples: tomates, mozzarella et basilic. On disait qu’il représentait les couleurs du drapeau national italien. Il n’est pas surprenant que la pizza servie à la reine soit la fameuse «Pizza Margherita» que nous connaissons aujourd’hui! 

La pizza telle que nous la connaissons aujourd’hui

Ce n’est qu’au 19e siècle que la pizza a été introduite dans le reste du monde. Particulièrement aux États-Unis, les immigrants italiens ont fait des pizzas pour rappeler à leurs communautés leur patrie. Les grandes populations italiennes de la côte Est ont fait des vagues avec leur pain plat copieux. 

La Seconde Guerre mondiale a amplifié la notoriété de la pizza après que des vétérans qui ont été initiés au pain plat sont rentrés à la maison à la recherche lorsqu’ils sont revenus aux États-Unis. Les décennies suivantes ont vu une montée en popularité du pain plat et ont ainsi conduit au lancement de plusieurs chaînes de pizza que nous connaissons aujourd’hui. 

Presque tous les pays ont leur propre version de la pizza et certains d’entre eux sont très populaires dans le monde. L’Italie à elle seule a plusieurs types et si vous vous retrouvez à visiter le pays, offrez-vous une belle part de pizza authentique de toutes les régions! 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *